Accueil » News » La différence entre le Granito et Terrazo ?

La différence entre le Granito et Terrazo ?

Différence entre le Granito et Terrazo ?

Les revêtements de sol réalisés en Granito et en Terrazo sont similaires en surface. On n’arrive pas à faire la différence et on a tendance à les confondre. L’aspect et la composition sont identiques à l’œil nu, alors où réside cette différence ? Pourquoi deux noms différents alors qu’ils donnent exactement le même résultat ? C’est des revêtements de liants avec des grains parsemés ici et là. Dans cet article, nous allons détailler la mise en œuvre de ces deux types de revêtements et comprendre enfin, la différence entre le Granito et le Terrazo.


C’est quoi le Granito ?

Le Granito est un type de revêtement de sol qui nous vient d’Italie, même s’il était utilisé depuis l’antiquité. A l’époque, ce revêtement était principalement réalisé pour les riches et les notables pour embellir leurs demeures.

Le liant était alors composé, de la chaux et de la terre cuite. La mise en œuvre de cette technique a été très longtemps réservée à quelques artisans. En italien, le terme Granito veut dire petit grain alors qu’on le confond, en France, avec la pierre de granit.

La mise en œuvre du revêtement en Granito se fait avec du ciment, qui peut être blanc ou bien gris selon la finition voulue. On y ajoute des morceaux de pierre, généralement du granit ou du marbre. Il existe aussi des types de Granito où on ajoute des morceaux de verre ou de métal et des colorants.

Les différents morceaux sont incorporés à la pâte avant son application sur le sol. Actuellement, on utilise des niveaux lasers pour vérifier les niveaux surtout quand il s’agit de grande surface à revêtir. Le temps de séchage est de plusieurs jours selon les additifs incorporés. Nous rappelons les composants du Granito et du Terrazo :

  • Ciment blanc ou gris ;
  • Morceaux de pierre ;
  • Colorant ou additif.

C’est quoi le Terrazo ?

Le Terrazo est aussi une technique de revêtement de sol importée d’Italie. Terrazo en Italien, veut dire terrasse. Le résultat final est tout à fait similaire au revêtement de type Granito.

Les matériaux utilisés sont le ciment blanc ou gris, de l’eau, des morceaux de pierres où bien des morceaux de verre ou de métal et éventuellement, des colorants. Comme le Granito, le Terrazo est poli après séchage.

On polit la surface sèche pour donner au revêtement l’éclat si particulier à ces revêtements. Le revêtement devient lisse et brillant, les morceaux de pierres permettent de donner plus d’éclat et un joli motif en surface.

Ces revêtements nécessitent généralement des joints pour éviter l’apparition de fissures en surface. Ils peuvent être réalisés avec divers matériaux, qui devront toutefois être flexibles pour permettre la dilatation et le retrait du revêtement.

Ils servent aussi à délimiter des motifs ou des couleurs. La question qui revient : Y a-t il une différence entre le Granito et le Terrazo ? C’est la même composition, la même mise en place et le même résultat. La différence réside dans la mise en œuvre. Les morceaux de grains sont incorporés dans la pâte pour le Granito.

Pour le Terrazo, ils sont ajoutés en surface après la mise en œuvre et à la mise en place du mortier.