Accueil » News » L’entretien du béton imprimé :

L’entretien du béton imprimé :

Conseils et astuces pour le faire durer :

Pour faire durer un béton imprimé (qu’on appelle aussi béton empreint ou même béton pochoir). Il est nécessaire de prévoir des actions d’entretien comme pour tout autre matériau d’ailleurs. Bien que le béton imprimé puisse durer des dizaines d’années, son aspect extérieur peut ternir avec le temps. Pour raviver ses couleurs et lui permettre de garder toutes les caractéristiques de résistances, des astuces et des conseils dans cet article.

C’est quoi un béton imprimé d’abord ?

Le béton imprimé est quasiment utilisé partout, surtout depuis quelques années. On peut le retrouver dans les jardins, les aménagements extérieurs, les parcs, les espaces de loisirs, les piscines,… Le béton imprimé est beaucoup utilisé parce qu’il donne l’avantage d’être à la fois très résistant mais également esthétique. Avec ces deux avantages, son utilisation s’est généralisée à toutes sortes d’espace. 

Il peut être réalisé avec plusieurs motifs de décoration et de couleurs. Que ce soit sous forme de pavés, de bois, de briques ou de pierres, c’est pour cette raison qu’il est nommé ‘imprimé’. Résistant aux variations de la température, du gel et antidérapant, ce béton a tout pour plaire !

La mise en œuvre est assez simple et similaire au béton quartz. On prépare le sol en veillant à son nivellement et des côtes niveau. Vient la mise en place du coffrage pour délimiter le béton imprimé, à cette étape, on prévoit aussi les pentes pour l’évacuation des eaux superficielles. Le coulage du béton frais avec le respect des côtes projets. Un durcisseur coloré est appliqué sur toute la surface du béton frais ensuite un produit pour permettre, par la suite, le démoulage des empreintes. Et enfin application les empreintes et du vernis.

L’entretien du béton imprimé : Comment faire ?

Il existe deux types d’entretiens qui ont une fréquence différente. Le premier type d’entretien consiste au nettoyage des surfaces du béton imprimé. Le vernis appliqué lors de la mise en œuvre permet de limiter l’accrochage des saletés.

Néanmoins, il faudrait quand même prévoir un nettoyage, tous les trois ou quatre mois pour qu’il garde son esthétique. On peut soit, utiliser un jet d’eau de haute pression ou bien, le nettoyer à l’aide d’un balai-brosse. Et de l’eau chaude savonnée, on peut aussi utiliser de la soude pour un meilleur résultat. Il faut absolument éviter les produits chimiques qui pourraient endommager la couche de vernis de surface.

Pour le second type d’entretien, il faudrait le prévoir tous les trois ans ou lorsqu’on constate qu’il perd de son éclat. Ça consiste à appliquer une nouvelle couche vernie pour lui redonner son éclat d’origine et de raviver les nuances. Dans le cas où le béton imprimé devient glissant surtout en période de pluie, on peut ajouter au vernis des microbilles de verre qui sont sous forme de poudre. Vu les avantages qu’offre ce type revêtement, on peut prédire que le béton imprimé a encore un bel avenir.