béton quartzé
Accueil » News » L’origine du béton quartzé

L’origine du béton quartzé

Le béton quartzé est un dallage qui était utilisé dans les constructions industrielles. Par la suite, il s’est généralisé dans différents types de constructions. Il est apparu la première fois aux Etats-Unis dans des usines et des entrepôts. Le principe est simple : réaliser un dallage ordinaire en béton classique et incorporer en surface une couche d’usure très résistante. Ce procédé permet d’avoir d’une part, l’inertie et la résistance du béton et d’autre part, une couche très renforcée en surface. Dans cet article, nous allons voir l’origine du béton quartzé, son domaine d’application et sa mise en œuvre.


L’origine du béton quartzé

Les origines du béton quartzé sont les constructions industrielles. D’ailleurs, avant les années 80, on pouvait trouver ce type de béton que dans des airs de stockage, d’unité de fabrication, des hangars, … 

Les industrielles l’utilisaient beaucoup pour les dallages (ou plateforme) parce que ce type de béton pouvait résister aux importantes sollicitations induites par l’activité de l’industrie. Toujours dans les années 80, la récession avait mis à mal le système industriel. Des usines et groupes industriels avaient alors cessés leurs activités. 

Leurs infrastructures ont été rénovées pour les convertir en bâtiment à usage d’habitation. Faisant ainsi, apparaître pour la première fois le béton quartzé dans des logements. Son l’utilisation, c’est alors généralisée, très particulièrement avec les tendances de décoration minimaliste et moderne. Son aspect brut, sans joint, élégant et brillant s’intégrait parfaitement avec ces tendances

De plus sa résistance et son esthétique, le nettoyage et l’entretien facile du béton étant très appréciés. On confond beaucoup le béton quartzé des autres bétons de dallage ou de revêtement. Le béton quartzé est un béton classique de dallage auquel on ajoute, en surface, une couche d’usure composée partiellement de poudre de cristal de quartz, d’où son appellation. 

Ensuite, on appliquera éventuellement, une couche de résine ou de vernis.


Pourquoi et comment ?

Il est mis en œuvre de la manière suivante : on réalise un dallage classique de béton, c’est-à-dire en ciment, eau, sable et graviers. 

En surface de ce dallage en béton, on ajoute la couche d‘usure en ciment et en quartz. Plusieurs passages de talochages mécaniques, qu’on réalise couramment avec l’hélicoptère à béton, seront nécessaires pour un rendu optimal. 

Pour répondre à la question : pourquoi ? Le béton quartzé offre beaucoup d’avantages pour les dallages. D’une part, sa résistance mécanique, ce béton quartzé était tellement résistant qu’on l’utilisait pour les dallages industriels ! 

Son esthétique est très tendance et il permet un dallage et un revêtement en une seule application. Contrairement aux autres revêtements que ce soit en carreaux ou en bois, qui nécessitent préalablement un support en dur. 

Ainsi son nettoyage et son entretien en surface sont facile. Economique, si on prend en compte qu’il fait état de dallage et de revêtement en même temps. Et enfin, des délais de réalisations courtes. Nous allons résumer les avantages du béton quartzé :

  • Esthétique et tendance ;
  • Nettoyage rapide ;
  • Haute résistance ;
  • Economique.